Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

25 mai - Réunion sur ce qu’on nous cache à propos du Cannabis Lire 22 mai - L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ? Lire 17 mai - La France face au cauchemar Lire
AccueilNotre actuPartenaires

« Rebâtir le monde à l’ère des BRICS » : plus de 450 participants à la conférence de l’Institut Schiller à Paris

Les 13 et 14 juin, d’éminents représentants de trois des cinq pays composant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et des pays qui leur sont associés, étaient les hôtes à Paris d’une conférence internationale exceptionnelle de l’Institut Schiller, sur le thème « Rebâtir le monde à l’ère des BRICS ».

Objectif de cette conférence qui rassembla plus de 450 personnes : faire souffler en France et en Europe le vent de progrès qui nous vient des BRICS et de leurs alliés, face à un ordre international qui n’a plus rien d’autre à offrir que le retour des Empires, la guerre de tous contre tous et le pillage systématique des peuples et des biens publics. Dans le collimateur de cette conférence également, le malthusianisme véhiculé par les thèses du réchauffement climatique et la COP21, ennemi juré du développement des BRICS et du reste de la planète.

Guerre ou paix par le développement économique

Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut, a ouvert la conférence en évoquant les périls qui nous guettent : une crise financière qui pourrait se muer en implosion du système, à l’approche du dénouement de la crise grecque fin juin, et la menace grandissante de guerre, y compris nucléaire, contre la Russie et la Chine, du fait de l’idéologie néoconservatrice du « Projet pour un nouveau siècle américain ».

Cette idéologie alimente la stratégie anglo-américaine selon laquelle aucune puissance ne doit se constituer pouvant menacer le pouvoir global des Etats-Unis. Dans ce contexte, son mari, l’économiste Lyndon LaRouche, adressa un message à la conférence, en soutien aux protestations de deux anciens chanceliers allemands, Schmidt et Schroeder, et de l’actuel ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, contre la chancelière Merkel pour ne pas avoir invité Vladimir Poutine au dernier G7.

Cependant, Mme LaRouche s’est voulue résolument optimiste en présentant les BRICS, la Nouvelle route de la soie de la Chine et l’Union eurasiatique russe comme l’alternative à ces dangers. Cela fait d’ailleurs plus de vingt-cinq ans que son Institut contribue à construire cette alternative, en proposant notamment, dès la chute du Mur, un ordre de paix par le développement mutuel pour le XXIe siècle, fondé sur des corridors de développement à travers l’Eurasie.

Russie, Chine et Inde

Les représentants de la Russie, de la Chine et de l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud n’ayant pas pu se faire représenter, ont donné un aperçu de ce monde « polycentrique », embryon d’un nouvel ordre économique international plus juste que tous appellent de leurs vœux et qui se construit rapidement. L’ambassadeur d’Iran, S.E. Ali Ahani, a aussi souhaité envoyer un message indiquant que la République islamique d’Iran est « prête à coopérer avec les pays du BRICS en vue d’apporter son aide et son concours à la résolution des problèmes régionaux et mondiaux ».

La Russie exerçant cette année la présidence des BRICS, M. Leonid Kadyshev, ministre conseiller de l’Ambassade de Russie à Paris, a annoncé les priorités qui seront fixées lors du prochain sommet des BRICS à Oufa, les 9 et 10 juillet.

Avant le sommet devraient être lancés « la nouvelle banque de développement et le pool de réserves en devises », adoptés au Sommet de Fortaleza en 2014 et dont le processus de ratification par tous les pays « va très bien ». Ensuite seront adoptés la feuille de route des investissements en infrastructures, ainsi que de nouveaux axes de coopération, tels que « l’exploitation minière, l’énergie, les communications ».

Le professeur Shi Ze, de l’Institut Chinois de relations internationales, a énuméré les différents objectifs de la Nouvelle route de la soie de la Chine : résoudre ses déséquilibres économiques intérieurs et rééquilibrer son commerce extérieur avec ses voisins de l’Ouest (Asie centrale, Inde et Russie), dont elle a besoin notamment de l’énergie. Le programme « Une ceinture, une route » est aussi sa contribution confucéenne au monde : créer via le « développement du continent eurasiatique (…) une nouvelle locomotive de croissance » et « renforcer la paix et la sécurité mondiale ».

Contribution très importante enfin de M. Viswanathan, ambassadeur de l’Inde, chercheur émérite à l’Observer Research Foundation et coordinateur de toutes les activités liées aux BRICS. Rappelant que ceux-ci représentent 25 % du PIB mondial mais seulement « 11 % des droits de vote au FMI », il a dénoncé le caractère « complètement anachronique (…) du FMI, de la Banque mondiale et du Conseil de sécurité de l’ONU ».

C’est pourquoi, d’un groupe qui aspirait à un ordre meilleur, les BRICS sont passés aujourd’hui à la vitesse supérieure : déterminer l’agenda de cet ordre. D’où la création de la Nouvelle banque de développement et du Fonds de réserve monétaire (CRA), que M. Viswanathan qualifie de « première institution mondiale créée en deux cents ans sans la participation de l’Occident ».

L’avenir est donc « radieux » pour les BRICS, mais, a-t-il insisté, c’est un « processus en cours et non un produit fini ».

Ce furent deux journées d’intenses discussions où le public, ayant compris qu’il s’agissait là non de discours académiques mais de sa propre survie, s’engagea à devenir acteur de son propre destin.

Ci-dessous, le programme de la conférence avec l’ensemble des textes et vidéos (en français) des différentes interventions.

Les textes et vidéos seront ajoutés progressivement sur cette page.

SAMEDI 13 JUIN 2015.

DISCOURS D’OUVERTURE :

1. LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE ET LES BRICS : UN NOUVEAU PARADIGME CIVILISATIONNEL.

Discours [1] :

  • Leonid Kadyshev, Ministre conseiller de l’Ambassade de Russie en France.
  • Pr Shi Ze, chercheur et directeur des études stratégiques internationales sur les questions énergétiques à l’Institut chinois d’études internationales (CIIS), groupe de réflexion rattaché au ministère chinois des Affaires étrangères, Beijing.
  • S.E.M. l’Ambassadeur H.H.S. Viswanathan, membre émérite à l’Observer Research Foundation. Coordinateur des activités liées aux BRICS et à l’IBSA (Groupe Inde, Brésil, Afrique du Sud), New Delhi, Inde.
  • S.E.M. Ali Ahani, Ambassadeur d’Iran en France.

Message :

2. ÉRADIQUER LA GÉOPOLITIQUE CONDUISANT À LA GUERRE EN PARTICIPANT AUX OBJECTIFS COMMUNS DE L’HUMANITÉ.

Messages :

Discours :

3. LES GRANDS PROGRAMMES D’INFRASTRUCTURE SONT LA SEULE VÉRITABLE ALTERNATIVE.

  • Christine Bierre, journaliste, Paris. « Le pont terrestre eurasiatique de Leibniz. »
  • Jean-Pierre Gérard, économiste, chef d’entreprise, ancien membre du Conseil économique de la Banque de France, Paris.
  • Hussein Askary, responsable du Moyen-Orient à l’Institut Schiller, Stockholm.
  • Pr Mohamed Metwally, Centre national de recherche sur les déserts, Le Caire, Egypte.
  • Acheikh Ibn-Oumar, ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, Reims.

Messages :

SOIRÉE MUSICALE

Oeuvres de Bach et Beethoven.
Oeuvres chorales de Schubert et Mozart.

DIMANCHE 14 JUIN

Messages :

  • Tatiana Seliverstova, directrice du Centre international de coopération, l’Union russe de la jeunesse.
  • Liliana Gorini, présidente du Movisol, Italie.
  • Jean Verstappen, ancien sénateur, président de la Fraternelle royale Général Patton 11e Bataillon de Fusiliers, secrétaire de « Rencontres pour la Paix », Belgique.
  • Charles Paperon, ancien combattant volontaire de la Résistance, Brest.

DISCOURS D’OUVERTURE :

4. CRÉDIT PUBLIC ET ANNULATION DES DETTES ILLÉGITIMES,
LE DÉFI POLITIQUE POUR L’EUROPE.

  • Karel Vereycken, journaliste, Paris.
  • Dean Andromidas, Executive Intelligence Review (EIR), Wiesbaden.
  • Diogène Senny, secrétaire général de la Ligue panafricaine-UMOJA, Toulouse.
  • Pr Mohamed Ali Ibrahim, doyen de l’Institut de transport et de logistique, président de l’Académie des sciences et de technologies de la Ligue arabe, Port Saïd, Égypte.

Messages :

  • Leonidas Chrysanthopoulos, diplomate grec, ancien secrétaire général de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire, Athènes.
  • Metin Apti, fondateur et président de l’Association de la Route de la soie, Roumanie.

Messages des Etats-Unis :

5. UNE NOUVELLE RENAISSANCE SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE EST INDISPENSABLE À NOTRE FUTUR

Contre l’hypocrisie et la vision irréaliste du sommet de Paris sur le climat (COP21), les orateurs expliqueront les raisons réelles des changements climatiques et comment les êtres humains doivent en maîtriser la dynamique pour leur avantage mutuel, en considérant une perspective globale à l’échelle des systèmes solaire et galactique.

  • Maëlle Mercier, Institut Schiller, Paris. « Jean Jaurès : nourrir la politique par l’art et la science. »
  • Benjamin Deniston, Équipe de recherche du LPAC, Washington.
    « L’eau, une ressource inépuisable, à condition d’en comprendre l’origine. »
  • Pr François Gervais, professeur émérite à l’Université François Rabelais de Tours, rapporteur critique auprès du GIEC – ARS5, Tours.
  • Pr Carl-Otto Weiss, consultant à l’Institut européen pour le climat et l’énergie, ancien président de l’Agence nationale de métrologie d’Allemagne, Braunschweig.

DISCOURS DE CLÔTURE


[1Les orateurs, qui occupent des fonctions de responsabilité gouvernementales ou institutionnelles et ont, pour certains, participé au processus de négociation ayant conduit à la création des BRICS, interviendront à titre personnel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • ANCELIN jean-guy • 18/06/2015 - 10:43

    Bonjour à Vous,
    Je suis tout à fait en accord avec cet Institut Schiller, ses buts, ses conférences, ses réunions. Voila enfin du concret et un point extrême de l’utilité !!!
    Je ne regrette qu’une chose : Aucune Nation Européenne n’y fut présente, pas davantage d’ailleurs que les Etats Unis.
    En tant que Citoyen du Monde depuis des années, je pense que cela eut été utile. Mais, vous êtes évidemment plus à même de juger de ce commentaire. Cela ne va pas à l’encontre de mon grand intérêt pour cette initiative. Continuons !!!-
    Cordialement à Vous. JGA

    • Karel Vereycken • 18/06/2015 - 11:33

      Vous oubliez la Grèce, et surtout le pays où la conférence s’est tenue : la France !

    • Julie Péréa • 19/06/2015 - 09:39

      Cher Monsieur Ancelin,
      Il me semble que l’Europe était bien représentée entre les interventions et les messages adressés aux participants à la conférence.
      Grèce : Leonidas Chrysanthopoulous
      Belgique : Jean Verstappen
      Italie : Liliana Gorini, Giulio Sapelli, Marcello Vichi
      Allemagne : Manfred Orten, Dean Andromidas, Carl-Otto Weiss
      Roumanie : Metin Apti
      France : (la liste est longue) Dominique Revault d’Allones, Charles Paperon, Denys Pluvinage, Colonel Alain Corvez, Jean-François Di Meglio, Jean-Pierre Gérard, François Gervais, Diogène Senny, Christine Bierre, Maëlle Marcier, Karel Veyrencken, Jacques Cheminade
      Sans oublier les Etats-Unis : Walter Jones, Richard Black, Ben Deniston, Lyndon LaRouche
      J’en ai peut-être oublié !!

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

Les 13 et 14 juin, d’éminents représentants de trois des cinq pays composant les BRICS et des pays qui leur sont associés, étaient les hôtes à Paris d’une conférence internationale exceptionnelle de l’Institut Schiller.

En savoir plus
Les BRICS, espoir d’un nouveau monde
11 septembre 2014
Nouvelle Solidarité N°17/2014
Les BRICS, espoir d’un nouveau monde
Baden-Baden, Copenhague, Francfort : l’Institut Schiller appelle l’Europe à rejoindre la dynamique des BRICS
6 mai 2015
Partenaires
Baden-Baden, Copenhague, Francfort : l’Institut Schiller appelle l’Europe à rejoindre la dynamique des BRICS
Tsipras et Kammenos accusés d’être sous l’influence de l’Institut Schiller
26 février 2015
Partenaires
Tsipras et Kammenos accusés d’être sous l’influence de l’Institut Schiller

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard