- Stopper la chute dans un âge de ténèbres
- L’art classique pour éduquer les émotions
- Le combat de l’Institut Schiller pour les droits inaliénables de l’homme
- Créativité contre passions arbitraires
- République contre oligarchie
- Une culture du sens et du beau
- La puissance de l’art dans l’éducation populaire
Jamais nos pays n’ont connu de crises aussi graves. Pourquoi alors si peu de contestation contre cet ordre inique imposé par Washington, Londres et Bruxelles, cette nouvelle mouture de l’Empire britannique ? Ce n’est pas par ignorance, car tout est désormais accessible sur internet. Pour le grand poète, dramaturge, philosophe et politique que fut Friedrich Schiller, la solution est à chercher du côté de ce que de Gaulle appelait le caractère – le courage de se lever pour défendre la justice et le bien – et dans les émotions qui le nourrissent.
Megan Beets, de l’équipe de jeunes chercheurs animée par notre ami, l’homme politique américain Lyndon LaRouche, s’est entretenue fin janvier avec Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, sur cette question fondamentale.
Nous vous présentons ci-dessous des extraits de cet entretien. Vous pouvez voir la vidéo complète, en anglais : ici.
MB : Nous sommes dans une situation stratégique extrêmement inquiétante. Le système financier international vient d’entrer dans sa phase de destruction finale, et sans la protection du Glass-Steagall Act, la loi adoptée par Franklin Roosevelt en 1933 (séparation stricte entre banques utiles à la collectivité et banques spéculatives), cela se traduira par l’effondrement total de l’économie et par la chute brutale du niveau de vie des populations, avec un taux de mortalité accru.
Ceci va de…