La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Un Regard Curieux
• 03/05/2014 - 18:29
Mais pensez-vous vraiment que la Russie et la Chine sont deux pays en dehors de la logique impériale, quand Poutine à l’air assez nostalgique de la puissance de l’URSS, et de l’ancien empire russe, et que la Chine colonise économiquement des secteurs entiers d’activité dans les pays développés, et instaure des immenses pôles de production de thés dans certains pays Africains, par exemple ?
Pensez-vous aussi que ces deux pays sont des modèles de développement au profit de leur peuple ? Je pense que vous devriez essayer de travailler là bas en critiquant la politique du gouvernement comme vous le faites ici, et de voir quelle en sera la réaction avant d’en tirer des conclusions.
Répondre à ce message
# Un Regard Curieux
• 03/05/2014 - 18:28
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec la manière dont vous présentez la crise Ukrainienne dans cette vidéo, et ai décidé d’en faire un petit décorticage pour illustrer mon impression.
Je pense qu’on ne peut pas observer la situation en disant que c’est uniquement une agression unilatérale de l’organisation financière qui contrôle tous les pays de l’occident.
Le bilatéralisme occident, Russie/Chine ? Pourquoi pas, et c’est d’ailleurs ce qui ressort aussi dans l’idée des médias ; l’Europe avide des ressources de l’Ukraine ? C’est très probable ; "Tout à commencé avec..." les accords du gouvernement Ukrainien avec l’Europe… Je ne pense pas, il y a un contexte important qui mène à cette décision, puis à la crise.
La Russie veut juste aider au développement de l’Ukraine, quand l’Europe veut uniquement la piller. N’y a-t-il pas un parti pris dans cette idée ?
Les partis de l’opposition profitent de la situation ? Sûrement. Dès lors, il n’y a plus que des paramilitaires dans les rues, comme le suggère les images ? Là encore, je pense qu’il y a un manque d’objectivité.
Répondre à ce message
# Un Regard Curieux
• 03/05/2014 - 18:28
Ashton, s’exhibant en compagnie du dirigeant de Svoboda, les Etats-Unis, manipulant de leur côté la politique Ukrainienne : Cet extrait de conversation est atterrant, et je pense que là est la preuve que l’occident fait n’importe quoi et se laisse manipuler sans rien dire. Là est la responsabilité de nos dirigeants, et ils auraient pu changer les choses, mais ne l’ont pas fait volontairement.
Les partis de l’opposition ont certainement pris le pouvoir sans tenir compte d’aucune convention internationale et anticonstitutionnellement. Ils se sont normalement tournés vers l’Europe immédiatement, et je pense que le rapprochement avec l’Otan doit être confronté à ce qui se disait en Russie, qui n’a pas non plus été muette pendant ces événements.
Montée du pouvoir des néo-Nazis et menace des pro-Russes : Ces arguments sont justifiées et capitaux pour comprendre la situation à mon avis, mais là encore, les images montrées ne sont-elles pas trop biaisées et violentes ?
Les Etats-Unis et l’Angleterre ont voulu encercler l’URSS et la Chine pendant le guerre froide ? Certainement. Cette politique continue aujourd’hui ? Evidemment, puisque les logiques de guerre froide ne sont pas réellement terminées et la montée extraordinaire des puissances asiatiques mettent en défaut la superpuissance américaine, c’est un comportement de peur, défensif et violent je pense.
Répondre à ce message
# Un Regard Curieux
• 03/05/2014 - 18:29
Vous faites la lumière sur le comportement odieux de l’Europe et des Etats-Unis dans cette crise en Ukraine, et comment ils enveniment volontairement la situation, mais je pense un peu trop simpliste l’idée que la décision ne vient que d’une unique institution prenant les décisions pour les autres, que vous présentez en boucle, et appelez "Oligarchie financière de la City et de Wall street", et je pense que vous oubliez de dire que la Russie et la Chine sont, à mon avis, très loin de votre propre idée de développement des peuples pour leur bien être.
Je pense que dans cette crise, les différents pays intervenant sont à blâmer, et que vous êtes trop biaisés à ne critiquer que l’Europe, et à seulement présenter la Russie comme un havre de développement infrastructurel.
Autre remarque : Ne pensez-vous pas que la Chine et Hong-Kong sont aussi d’immenses places financières, et ont peut-être les mêmes sortes d’influences sur le politique de la Chine ?
Bonne journée à vous.
Répondre à ce message