-
- Le Titane
- Deux fois plus léger que l’acier et deux fois plus résistant, il est à la base d’alliages très purs utilisés dans les industries aéronautiques et nucléaires et la construction des sous-marins. Sur Terre le problème vient de sa relative rareté et des conditions de sa préparation liée à la présence d’oxygène qui, au-dessus d’un certain seuil, lui fait perdre ses qualités. Préparé sur la Lune, son coût baisserait rapidement et cela lui permettrait de supplanter l’acier dans de nombreuses constructions.
par Philippe Jamet
Deuxième d’une série de trois articles de Philippe Jamet sur l’industrialisation de la Lune.
Nous avons vu dans un article précédent combien la Lune est le passage obligé pour la résolution de nombreux problèmes futurs de notre société. Un fait mérite particulièrement notre attention : la population de la Terre aura besoin de plus de 20 000 milliards de watts de puissance électrique, à partir de 2050, pour lui assurer un haut niveau de prospérité. A cette époque, excepté le nucléaire, la plupart des sources d’énergie fossiles seront épuisées.
Les ressources énergétiques lunaires
L’hélium 3 est fabriqué au cœur de notre soleil et éjecté dans l’espace par le vent solaire depuis des milliards d’années, puis est piégé dans les sables et les roches lunaires. Il est utilisable pour alimenter le processus de fusion deutérium-hélium 3 et Krafft Ehricke avait élaboré des scénarios pour son extraction ainsi que pour son utilisation locale et terrestre. Le transbordement de l’hélium 3 sur Terre serait effectué par des cargos pouvant amener de grosses charges utiles d’une…