Fondée en 1928 à Ismaïlia en Egypte par l’instituteur militant Hassan al-Banna, la Confrérie des Frères musulmans (FM), avec une activité militante dans plus de 70 pays (Soudan, Jordanie, Syrie, Palestine, Maghreb, etc.), est une des plus anciennes et plus grandes organisations islamistes sunnites du monde.
S’il serait préjudiciable de condamner en bloc l’ensemble de ses membres, force est de constater qu’un fait historique troublant demeure : tout ce dont Al-Banna rêvait en 1928, Daech et Al-Qaïda tentent de le réaliser aujourd’hui : faire régner sur terre une théocratie globale qui se fonde exclusivement sur la loi islamique (sharia) en créant un « califat islamique » englobant d’abord l’ensemble du monde arabe et ensuite le monde entier.
Histoire
Après la Révolution égyptienne de 1919, le Royaume-Uni reconnait l’indépendance de l’Égypte en 1922. Fouad Ier adopte alors le titre de « roi d’Egypte ». Et, lorsque le 19 avril 1923 on discute de la première constitution ou figurent malgré tout quelques fondements d’un État moderne, les Égyptiens, pour en montrer l’importance, affirment que « la Constitution, c’est notre Coran ».
A quoi Hassan al-Banna répond :
Non, le Coran est notre constitution ! Le Prophète Mohamed est notre leader ! Le Jihad est notre Voie, et la mort pour la gloire d’Allah est notre plus belle aspiration. (…) La nation s’élèvera par la prière et renaîtra uniquement par la charia islamique.
De son point de vue, celui que partagent aujourd’hui les sectes wahhabites d’Arabie Saoudite qui alimentent le terrorisme international, tous les États laïques doivent être démantelés, un processus aujourd’hui en cours avec la destruction…