Qu’est ce que cela vous ferait de savoir que vous êtes une cible désignée par Obama et visée par des drones tueurs, commandés à distance ?
Dans l’édition du 12 avril du journal anglais The Independent, Malik Jalal, un habitant de la région de Waziristan, au nord du Pakistan, apporte un témoignage terrifiant, en tant que cible humaine.
Je me retrouve dans une étrange position car je sais que je suis sur la ’liste des gens à tuer’ (Kill List). Je le sais car on me l’a dit, et aussi parce que j’ai été pris pour cible à maintes reprises. Quatre fois des missiles ont été tirés sur moi. J’ai énormément de chance d’être encore en vie, écrit-il.
Le seul crime de Jalal, semble-t-il, est qu’il soit le président du Comité de la Paix du Waziristan du Nord (NWPC), « qui se consacre au maintien de la paix dans notre région. », dit-il. « Nous sommes autorisés par le gouvernement pakistanais, et notre mission première est de tenter d’empêcher la violence entre les talibans locaux et les autorités. »
-
- Nouvelle Solidarité N° 7/2014. S’abonner.
On ne sera pas surpris qu’il soit désormais un militant contre les guerres de drones du président Obama. Les quatre attaques qu’il évoque ont tué, selon son estimation, plus de 50 personnes, dont des membres du NWPC. Or, aucun d’entre eux, écrit Jalal, n’était impliqué dans des activités extrémistes.
« Repérer des personnes à assassiner, et tuer neuf de nos enfants innocents pour chaque personne repérée, c’est un crime sans commune mesure. (…) Leur politique est aussi folle qu’elle est criminelle, radicalisant les gens que nous essayons de calmer, dénonce Jalal.
Aujourd’hui, Jalal vit en Angleterre, afin de résoudre ce conflit :
En utilisant la force de la loi et des tribunaux, et non celle des armes et des explosifs. (…) Posez-moi n’importe quelle question, mais jugez-moi équitablement – et, s’il vous plaît, arrêtez de terroriser ma femme et mes enfants. Enfin, retirez-moi de cette liste des gens à tuer.
# Olivier
• 18/07/2016 - 20:41
Et dire que dorénavant l’usage des drones militaires s’est généralisé et depuis Janvier 2016 les règles pour l’utilisation des drones civils ont été énormément assouplies, Les drones sont extrêmement utiles pour faire de la surveillance et quand on voit comment se développe le secteur du drone civil ces dernières années ont se dit que ou que l’on aille on sera observé ...
Répondre à ce message