En mars 1994, l’Allemagne envisageait de construire une première ligne du Transrapid Hambourg-Berlin, projet sabordé par la suite. Pourtant, les ingénieurs avaient résolu les principaux problèmes techniques du train à lévitation magnétique (Maglev). C’est en Chine que le premier Maglev verra le jour.
Le moins que l’on puisse dire est que la gestation de cette technologie fut longue, puisque l’idée de se déplacer grâce à un système électromagnétique apparut pour la première fois dans les années 30 avec Hermann Kemper.
L’ingénieur suisse Rodolphe Nieth fait partie de cette génération d’aménagistes qui ont élaboré de grandes idées depuis une vingtaine d’années. Son propre projet, un métro à lévitation magnétique baptisé SwissMetro, permettrait de relier chaque ville principale de la Confédération en 12 minutes. Sa particularité par rapport au maglev Transrapid allemand : il se déplacera dans un tunnel sous vide - ou plutôt sous très basse pression.
Allons-nous connaître une révolution technologique dans les transports ferroviaires ? Du premier train à vapeur jusqu’au TGV, la roue a subi des améliorations techniques importantes. Cependant, nous sommes toujours restés dans le même cadre, celui de la roue. Aujourd’hui, grâce à l’introduction de principes physiques nouveaux comme la lévitation magnétique, nous allons vivre un saut technologique qui transformera radicalement la société et la vie de chaque citoyen.
Mais avant de se pencher sur le SwissMetro, et afin de mieux apprécier les enjeux de cette nouvelle technologie, regardons comment et dans quelles conditions le chemin de fer est né au début du siècle passé.