-
- Une planctonaute amateure, Anne-Kristell à bord du « Tethys », avec le filet de pêche du plancton.
- Crédit : Plankton Planet
Etonnant vivant.
Découvertes et promesses du XXIe siècle.
Ouvrage sous la direction de Catherine Jessus, Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherches au CNRS.
Avant-propos d’Alain Fuchs, président du CNRS, et d’Yves Lévy, président-directeur général de l’INSERM. En partenariat avec l’INRA et le CEA.
Prix : 20 €
En vente sur le site CNRS Editions
A quelques semaines du scrutin, ce petit livre a été reçu par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Alors que les candidats sont généralement inondés de longues lettres de plaintes et de revendications sectorielles, rien de cela dans ce livre.
En présentant de façon très dense les progrès extraordinaires accomplis tout récemment en biologie, on y trouve un simple message plein d’espoir et d’optimisme : la recherche française est vivante !
Reconnaissons son rôle et donnons-lui l’occasion d’apporter ses contributions !
« L’ouvrage que vous tenez entre vos mains est le fruit d’une démarche peu habituelle. C’est en effet la communauté des chercheurs français travaillant à déchiffrer le monde vivant qui l’a conçu, vous conviant à un voyage à travers les grandes découvertes et les promesses portées par les sciences biologiques de ce début du XXIe siècle », précise Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS.
Grâce à des progrès technologiques fulgurants (microscopes hyperpuissants, séquençage de l’ADN, utilisation des Big Data, etc.), la biologie, bien que de nouvelles questions ne cessent d’apparaître, a été capable d’apporter de nouvelles réponses à de vieilles…