A l’heure où le débat sur le nucléaire repart, vous découvrirez ici en quoi cette énergie est la plus « naturelle » qui soit. L’occasion de comprendre aussi en quoi notre ami américain, le penseur Lyndon LaRouche, est un « Einstein de l’économie ».
Contrairement au père de la décroissance Georgescu-Roegen, LaRouche réfute la théorie d’un épuisement inéluctable des ressources. Résumé de l’exposé présenté par l’auteur lors d’un récent week-end de formation S&P.
Le système économique de l’Univers
Commençons par revenir sur l’histoire de l’Univers, à partir du calendrier cosmique élaboré par Carl Sagan : si toute l’évolution de l’Univers depuis le Big Bang était représentée sur une année, l’histoire humaine équivaudrait aux trois dernières minutes du 31 décembre... Einstein a montré que ce qui détermine cette évolution est un principe de gravitation, qui fait que l’espace et le temps sont soumis à la même force et qu’il y a, au fil du temps, un développement de structures de plus en plus complexes et denses.
Entre janvier et février, après l’acte explosif du Big Bang, tout l’hydrogène, l’hélium et une partie du lithium de l’Univers sont créés. Les étoiles ne se développent que vers février-mars, autrement dit, pendant 2 milliards d’années, vous n’avez pas grand-chose d’autre que des nuages de gaz qui flottent.
L’Univers n’est alors pas très « efficace ». Sous l’effet de la gravitation, ces nuages de gaz se condensent et forment des objets plus denses et plus chauds : les étoiles. Ceci permet à d’autres réactions de se produire et à d’autres éléments d’apparaître.…