-
- Le plus grand aéroglisseur du monde, le N-500 Ingénieur Jean Bertin, fut construit à Pauillac en Gironde. Il pouvait transporter 400 personnes et 55 voitures à plus de 130 km/h.
- Crédit : Page Facebook Le Naviplane N-500 "Jean Bertin"
Il faut s’en féliciter. Philippe Plisson, député PS de la Gironde, a proposé en 2013, pour vous permettre d’échapper à l’enfer des embouteillages du pont de l’Aquitaine à Bordeaux, de créer une liaison entre Bordeaux et Blaye par voie fluviale. « Le fleuve peut être une solution alternative pour entrer dans Bordeaux », estime le député.
Pour valider cette option, Plisson a demandé au SMIDDEST, dont il est le vice-président, d’évaluer sous quelle forme technologique se présente la solution optimale. Le SMIDDEST (Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde), qui œuvre pour l’aménagement de l’Estuaire de la Gironde, réunit les Conseils généraux de la Gironde et de la Charente-Maritime. La structure a été rejointe en 2004 par les Conseils régionaux d’Aquitaine et du Poitou-Charentes, puis en 2010 par la Communauté urbaine de Bordeaux et en 2012 par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique.
Or, surprise, l’étude du SMIDDEST de 2013 présenté le 23 mai 2013 a conclu qu’un « aéroglisseur » sera la meilleure solution puisqu’une telle embarcation « vole » au-dessus de l’eau et aurait donc l’avantage de se jouer des marais, des courants et des bancs de sable. Si une vedette traditionnelle mettrait environ une heure pour faire le trajet, un aéroglisseur mettrait 35 à 40 minutes. Pour l’instant, le SMIDDEST a décidé de réaliser une première étude de…