Par Phil Valenti
Décembre 1979, Fusion
En retraçant la genèse de l’invention de la machine à vapeur, il apparaît clairement que la Royal Society et Isaac Newton personnellement ont retardé de près de cent ans les applications industrielle et navale de la machine à vapeur.
En fait, la Royal Society était tellement attachée à faire disparaître l’invention de 1690 de Denis Papin – un bateau à aubes conçu en collaboration avec Gottfried Leibniz – qu’après avoir volé son travail, elle créa le mythe de deux héros « newtoniens », Savery et Newcomen, présentés comme les inventeurs de la machine à vapeur dont l’application se limitait à pomper l’eau d’infiltration dans les mines de charbon.
Ce mythe perdure dans les livres d’histoire d’aujourd’hui.
Comme nous le montrerons, Leibniz et Papin développèrent scientifiquement la machine à vapeur à partir d’hypothèses sur la nature de l’univers, élaborées dans les écrits métaphysiques de Leibniz tels que la Monadologie.
On étudiera ici comment la technologie moderne émergea en tant que produit de la pensée philosophique, en opposition à l’idéologie logico-empiriste de Newton qui affichait sa haine des hypothèses (du moins celles qui n’étaient pas émises par lui). C’est cela que la Royal Society et ses épigones modernes n’ont de cesse de faire disparaître.