Nous fêtons cette année le 500e anniversaire de la mort de l’un des représentants les plus doués de notre espèce : Léonard de Vinci. Alors que le monde occidental traverse une crise particulièrement grave au niveau intellectuel, économique, moral et politique, ressourçons-nous donc dans sa pensée pour retrouver notre optimisme sur la nature humaine !
Face aux accusations qui montent en flèche contre le génie humain, sous la poussée de l’idéologie écolo-malthusienne, l’une des principales contributions de Léonard aura été de montrer que l’homme n’est pas différent de la nature ni « opposé » à elle. Grâce à ses recherches approfondies, il découvrit que l’homme créateur est parfaitement en phase avec un univers lui-même créateur, et que c’est en découvrant les lois de la nature qu’il peut vivre en cohérence avec cet univers et en être responsable.
Et c’est parce qu’il s’est inspiré de l’intelligence de la nature pour ses applications technologiques, que Léonard est justement considéré aujourd’hui comme le père ou l’un des pères du « biomimétisme ». Cette science développe des technologies extrêmement performantes, basées sur les principes de fonctionnement des plantes, des animaux et d’autres phénomènes vivants.
Une approche universelle de la connaissance
Avant d’en venir au biomimétisme, examinons d’abord l’approche générale de Léonard.
S’il a découvert un très grand nombre de phénomènes, c’est sa méthode de recherche, sa conviction que les lois de l’univers s’appliquent à tous les domaines de l’existant, bien que de façon différente, qui lui ont permis d’être un précurseur dans bien des domaines.
Contrairement à la trop grande spécialisation qui caractérise et stérilise aujourd’hui notre pensée, c’est la recherche par analogie…