L’aspect fondamental de la découverte du calcul différentiel ne réside pas dans l’élaboration d’un certain nombre de règles à apprendre par cœur et à savoir utiliser. Il s’agit plutôt d’une méthode qui permet à l’individu d’appréhender la notion de changement qui régit l’univers dans lequel nous vivons : une méthode pour enseigner l’esprit de découverte. Cet aspect ayant largement été occulté depuis l’hégémonie des empiristes dans la science, nous vous invitons ici à le redécouvrir.
1. Pas de science sans poésie
Nous vivons dans un monde où rien n’est constant sauf le changement, comme Héraclite l’avait remarqué longtemps avant nous. Cependant, force est de constater que la plupart d’entre nous ont une certaine vision de notre univers comme essentiellement constitué d’objets et d’axiomes fixes interagissant les uns avec les autres. La notion de changement, ou de transformation, est ainsi plus ou moins implicitement considérée comme une sorte d’épiphénomène, si ce n’est pire ; nous baignons dans une culture de…