-
- Rizières en Chine alliant parfois culture du riz, aquaculture et sériciculture (vers à soie se nourrissant de feuilles de mûriers).
Pour une écologie responsable et humaine
Extraits du programme de Jacques Cheminade,
ancien candidat aux élections présidentielles.
Aujourd’hui, l’écologie est devenue un enjeu politique, économique et culturel. Cependant, le mot recouvre deux visions diamétralement opposées de l’être humain. La première postule qu’il faut sauver la planète en économisant ses ressources, qui seraient nécessairement finies. Au sein de cette conviction, certains exigent une croissance zéro ou une décroissance y compris démographique.
(…) La seconde vision de l’écologie, celle que je défends car elle seule permet de concevoir un avenir pour notre espèce, établit que les « lois intangibles » ne sont que des contraintes momentanées, qui peuvent être dépassées par la découverte de principes physiques nouveaux, appliqués sous forme de technologies plus denses (c’est-à-dire produisant davantage par être humain, par surface donnée et par gramme de matière utilisée) dans un processus de développement harmonieux.
L’homme n’est pas un fléau destructeur de ressources, mais un créateur capable de changer volontairement son environnement pour le rendre plus apte à être peuplé. Il y a une ressource inépuisable, qui est la capacité créatrice de l’être humain.
(…) La croissance démographique est toujours allée de pair avec le progrès économique et social, l’amélioration des conditions de vie pour les générations futures.
(…) L’objectif d’une véritable politique écologique (…) est de promouvoir les conditions de maintenance et de développement des infrastructures – recherche, santé publique, éducation, services publics, grands travaux – nécessaires pour améliorer les conditions de vie pour tous et…