Vous ne l’avez pas remarqué mais la NRC, l’organisme de contrôle américain du nucléaire (Nuclear Regulatory Commission) vient d’autoriser la construction d’une usine d’enrichissement d’uranium par laser.
Or, il s’agit d’une première révolutionnaire du point de vue industriel. Elle est issue d’une invention des années 1960, puis d’une découverte d’un procédé par des Australiens, et elle vient de franchir le pas des laboratoires pour passer à la dimension de la société.
Les bouleversements à prévoir dans l’industrie chimique
L’industrie chimique est une industrie lourde ; moins que l’industrie pétrolière certes, mais lourde quand même. Une des tâches qui se font dans ces grandes tours cylindriques que l’on voit enguirlandées en permanence est l’extraction ou la distillation d’un produit composé en ses éléments simples. Et ce travail de séparation est très délicat, complexe souvent, et énergivore.
Pour rendre le travail plus dingue, il existe des produits qui ont la même composition chimique mais qui n’ont pas la même architecture interne. On parle alors d’isomères ; et pour pouvoir les séparer il faut alors mettre en œuvre des séries prodigieuses de réactions chimiques. Cette complexité a abouti légitimement à la domination des grosses entreprises, qui seules pouvaient se payer à la fois la recherche et l’industrialisation des procédés découverts. L’industrie chimique est devenue très lourde au fil du temps, mais un retournement spectaculaire se pointe à l’horizon.
De l’économie du pétrole à l’économie isotopique
Les connaissances de l’homme ont aussi évolué vers l’infiniment petit : vers l’intérieur même de l’atome, et l’on parle alors de science atomique, en plus de la chimie qui se limite aux arrangements entre les atomes ; et plus récemment vers la zone intermédiaire où se situent les…