Depuis plusieurs années, l’économiste américain Lyndon LaRouche souligne l’importance de la méthode scientifique qui a permis à l’astronome Johannes Kepler (1571-1630) de comprendre les lois du système solaire. Le 24 février 2015, les membres de l’équipe scientifique du Comité d’action politique de LaRouche (LPAC) ont fait le point.
Megan Beets : Pour découvrir le fonctionnement du Système solaire, Johannes Kepler a utilisé ce que philosophe et théologien Nicolas de Cues (1401-1464) avait compris conceptuellement. Il a ainsi découvert scientifiquement une conception nouvelle de la relation entre l’être humain et le Système solaire.
Benjamin Deniston : Toutes les découvertes révolutionnaires de Kepler sont inscrites dans cette démarche. C’est dans cette méthode qu’il puisait ses racines et c’est cette qualité de pensée qui lui permit ensuite de faire les percées que d’autres n’ont pu faire et n’ont pas fait.
Dans un certain sens, Kepler a vraiment démontré et validé la conception philosophique de Cues sur la façon dont l’univers s’est organisé et sa relation à l’humanité.
Je voudrais énoncer quelques hypothèses en développement, en étudiant rétrospectivement certains travaux de Kepler sur l’organisation du Système solaire et en me concentrant sur sa thèse essentielle : que ni les nombres ni les mathématiques ne sont une science et que notre compréhension de l’univers repose sur notre compréhension de l’esprit humain, décrit par Cues comme…