Malgré l’envoi, au cours des dernières décennies, de centaines de satellites en orbite géostationnaire autour de le Terre et de plusieurs vaisseaux spatiaux vers la Lune, ainsi que de nombreuses sondes autour de Mars et vers d’autres planètes et même des astéroïdes, la plupart d’entre nous sommes encore fortement enclins à penser que le plus court chemin dans l’espace est la ligne droite.
Ceci reste le cas même s’il a été démontré, depuis la théorie de la relativité générale d’Einstein, que même la lumière, et à plus forte raison les particules physiques et les corps célestes, ne se déplacent jamais en ligne droite car celle-ci ne constitue jamais le plus court chemin entre deux points.
A un moment où il devient nécessaire d’abréger le temps de parcours entre la Terre et Mars, pour y déposer des équipements d’abord, pour ensuite y envoyer des êtres humains, l’on ne peut demeurer, en tant que citoyens, dans l’ignorance d’une réalité scientifique à laquelle nous devons tous participer.
Le scientifique Walter Hohmann a découvert, en 1924, que la trajectoire de moindre action entre deux points situés sur deux orbites différentes autour d’un corps céleste (soit le Soleil, ou bien une planète comme la Terre ou Mars) a la forme d’une ellipse. Or, dans tout voyage, surtout à une époque où la densité des flux d’énergie maîtrisés par l’homme est encore faible, nous cherchons à maximiser le plus possible la charge utile tout en diminuant la quantité de carburant requise. La trajectoire de moindre action découverte par Hohmann prend alors toute son importance puisqu’elle correspond à la trajectoire d’énergie minimale.
On peut…