Nous dédions cet article aux victimes de l’ouragan Harvey qui a touché le Texas récemment, et de l’ouragan Irma qui a touché les Antilles peu de temps après.
par Joel DeJean
Lorsqu’on évoque aujourd’hui un voyage habité vers Mars, on pense inexorablement à une bande de cow-boys, coincés dans une boîte de sardines pendant huit mois, partant à l’assaut d’une planète hostile où ils feront tant bien que mal leur trou pour tenter de survivre mais qui finiront sans doute par mourir sur place. Un projet inutile en somme.
C’est malheureusement le projet de soi-disant « visionnaires » comme l’américain Elon Musk ou l’entreprise de télé-réalité Mars One, qui entretiennent une illusion romantique sur l’exploration de l’espace. Et c’est malheureusement ce qui arrive quand on confond son rêve de gosse avec les contraintes de la réalité.
Cet article tente de montrer qu’il est possible de répondre à ce rêve à condition de s’en donner réellement les moyens par une stratégie scientifique rigoureuse qui nécessite des bonds en avant technologiques et des découvertes de nouveaux principes.
Il est basé sur une présentation donnée par Joel DeJean, un membre du mouvement politique américain de Lyndon LaRouche (LaRouche PAC), spécialisé dans les questions spatiales, lors d’un atelier de formation organisé à Houston, en juin 2017. Il fut introduit par Kesha Rogers, une militante du LPAC plusieurs fois candidate investie du parti démocrate pour le poste de député à Houston, qui s’est battue pour sauver la NASA du démantèlement opéré par Obama. Elle souligna que le sujet n’est pas seulement la technologie de la fusion nucléaire en tant que telle, mais le développement de la fusion pour enclencher un progrès de l’humanité.
Actuellement, des avancées considérables ont lieu et cela pourrait très vite placer la coopération…