Ce texte est extrait de notre dossier spécial « 40 ans après, notre avenir est dans l’espace » que nous publions à l’occasion de l’anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune, le 21 juillet 1969, mais aussi parce que dans la sombre crise que nous vivons, se donner une nouvelle frontière nous sortira de la pensée monétariste et réductionniste qui, lentement mais sûrement, nous a précipité vers l’abîme depuis 40 ans.
Vous pouvez commander le dossier complet au prix de 10 euros, ICI
L’espace, vecteur fondamental de mon engagement politique
A la mémoire de Philippe Jamet, disparu le 5 juillet 2009. Journaliste scientifique nourri à l’optimisme, Philippe combattait pour que l’exploration spatiale redevienne une ambition sociale et politique. Puisse sa foi en l’homme et sa hargne survivre en nous avec cette brochure politique à laquelle il a contribué. La rédaction |
Ce texte a été écrit par Jacques Cheminade fin 2005, en vue de l’élection présidentielle d’avril 2007. [*] Il représente un engagement cohérent, posant le défi de l’exploration spatiale dans toute son ampleur : humaine, économique, sociale et culturelle.
Depuis, la désintégration financière de 2007-2009, qu’il annonçait, s’est produite. Les choses sont donc pour tous bien plus claires : on ne peut recommencer « comme avant ». La politique spatiale trace une autre voie, celle de grands projets qui « tractent » l’économie à long terme, à l’opposé des spéculations…