- Introduction
- Le dualisme cartésien
- Les obsessions analytiques de Descartes
- La métaphysique cartésienne
- Dieu, l’infini et les Causes finales
- La matière élevée au statut d’Absolu
- La physique de Descartes
- Leibniz ou la victoire de la dialectique
- Les Causes finales en physique
- Le mouvement est-il une constante dans l’univers ?
Cet article a été initialement publié dans la revue Fusion N° 65 de mars/avril 1997. Ce texte s’inspire des récents travaux de Lyndon LaRouche, philosophe de sciences et économiste américain. Notamment Les Mathématiques de la réversibilité temporelle et Au sujet de Dieu.
Introduction
En mille neuf cent quatre-vingt seize, on fêtait le quatre centième anniversaire de la naissance de René Descartes (1596-1650). Reste-t-il encore quelque chose à dire ? Des spécialistes ont analysé son œuvre, la presse en a parlé, les colloques se sont succédé tout au long de l’année pour honorer celui dont le nom évoque, à lui seul, la France !
Et pourtant, intéressant signe des temps, ces cérémonies se sont déroulées plutôt dans la morosité, un peu comme quand on va à la messe pour honorer la tradition, par fidélité aux sempiternels rituels ...
La France serait-elle prête à casser le bocal du cartésianisme dans lequel elle s’emprisonne depuis des siècles ? La crise qui éclate à tous les niveaux ira-t-elle jusqu’à balayer ces axiomes si clairs, ces évidences devant nous frayer un chemin vers la vérité jusqu’à la fin des temps ?
L’ambiance en…