Lors de l’émission « Weekly Report » du 15 août, l’économiste Lyndon LaRouche et son équipe de jeunes chercheurs ont discuté de manière plus détaillée de la menace que posent les astéroïdes pour notre planète et pour notre voisine, Mars. Nous reprenons ici quelques éléments clé de cette discussion.
Ben Deniston : Comme nous l’avons évoqué la semaine dernière, une présence humaine en orbite terrestre et martienne est un premier pas essentiel pour pérenniser l’existence de l’Homme dans l’univers. En tenant compte du parcours de notre système solaire dans la galaxie, comme nous l’avons montré à plusieurs occasions, la seule manière pour l’homme de garantir son existence et celle des autres formes de vie terrestre est de se rendre maître de l’ensemble de la région intérieure du système solaire.
Mars est la première cible évidente. Cela implique que l’homme prendra la responsabilité de toute la région s’étendant de notre orbite terrestre à celle de Mars. Ce sera la première étape pour assurer notre protection et celle de nos co-passagers face à une menace capable, comme cela est arrivé à de multiples occasions dans l’histoire de notre planète, d’exterminer des espèces vivantes en masse.
En étendant ce que nous appelons nos capacités sensorielles synthétiques, ainsi que les capacités de notre esprit à comprendre et percevoir cet environnement comme un tout, d’une manière qui n’était pas envisageable par le passé, nous pourrons mettre en place un premier système d’alerte et nous doter des capacités permettant de mieux maîtriser ces processus.
Ceci nous amène au projet de Défense stratégique de la Terre que nous avons déjà mis de l’avant, et qui constituerait un premier pas dans cette direction. Il est clair que les nations devront coopérer entre elles pour…