Lors d’un discours prononcé le 25 janvier 1904 devant la Société royale de géographie, le géopoliticien britannique Halford John Mackinder (1861-1947), également directeur de la London School of Economics, déclarait que lorsque les historiens se pencheront, dans un avenir lointain, « sur la série de siècles que nous traversons... ils donneront vraisemblablement à ces 400 dernières années le nom d’époque colombienne [l’époque ouverte par Christophe Colomb et les grands explorateurs] et diront qu’elle s’est achevée peu après l’an 1900 ».
La raison qu’il évoquait était qu’avec l’exploration des pôles au début du siècle, « les contours de la carte du monde ont été déterminés avec une quasi-exactitude » et « la possibilité de nouvelles découvertes spectaculaires » a été réduite à l’extrême.
Il affirmait que suite à une « appropriation politique complète » des masses terrestres, l’humanité sera comme au Moyen-Âge à nouveau confrontés « à un système politique fermé, et cela d’autant plus qu’il aura atteint la dimension du monde » au sein duquel les « éléments les plus faibles de l’organisme politique et économique mondial seront détruits ».
-
- Orbite de transfert entre la Terre et Mars
-
Ce schéma, montrant la trajectoire suivie pour l’envoi du satellite Mars Reconnaissance Orbiter en 2005, est typique des transferts d’orbite devant être effectués entre les deux planètes avec les technologies cryogéniques, actuelles. Un tel lancement ne peut avoir lieu que tous les 26 mois, et le voyage dure environ 7 mois.
Ici, nous voyons les positions de la Terre (orbite bleue) et de Mars (orbite rouge) lors du lancement le 10 août 2005, puis leurs positions lors de l’arrivée du satellite autour de Mars le…