-
- Les usines de production d’éthanol poussent comme des champignons en France et partout dans le monde
Utiliser de la nourriture pour propulser des véhicules motorisés ? Cette « mode » est partie des Etats-Unis pour se propager rapidement dans le monde, avec des « chocs alimentaires » en perspective.
La France se met à l’heure des biocarburants
par Yves Paumier
Tereos, Cristal Union, Roquette, Soufflet... constituent la France qui se sucre avec le bioéthanol. Dan l’hexagone, une vingtaine de distilleries ou raffineries se consacrent à la production de biocarburants. Face à Tereos, le leader du marché du bioéthanol, ou trouve le sucrier Cristal Union, avec 25 % des parts de marché, contre 10 % pour l’amidonnier Roquette. Le reste va à l’espagnol Abengoa et au négociant Soufflet.
Un milliard d’euros sur trois ans ont été investis dans la construction de 6 nouvelles installations. L’une des plus grandes distilleries du monde pousse sur 100 hectares, à Origny-Sainte-Benoîte, près de Saint-Quentin, dans l’Aisne, pour fournir 300 000 mètres cubes de bioéthanol par an à partir de la betterave à sucre. L’investissement dans la création de l’unité de production de bio-éthanol de Cristanol à…