- Le républicanisme de Humboldt
- Transmettre l’héritage de Franklin
- Science contre empirisme
- Formé à l’Ecole polytechnique
- Une percée grâce à l’Espagne
- Les grandes expéditions
- L’apogée de Philadelphie
- Une moisson scientifique féconde
- Retour vers l’Europe en guerre
- « Vous vous intéressez aux plantes, Monsieur ? »
- « Du roi jusqu’au maçon »
- Retour en Amérique
- La science américaine : Humboldt et Bache
- La « propriété commune de l’humanité »
Traduction de l’article de Timothy Rush, paru en 2002 dans la revue scientifique américaine XXIst Century Science and Technologie.
Le bicentenaire des célèbres voyages d’Alexandre de Humboldt dans les Amériques (1799-1804) est un moment approprié pour réexaminer les travaux de ce colosse de la science du XIXe siècle.
Naturaliste, explorateur et philosophe, Humboldt (1769-1859) fut avant tout un bâtisseur de nations, un de ces quelques intellectuels républicains passionnés qui, confrontés à deux générations de réaction oligarchique, ont maintenu vivant l’esprit de Benjamin Franklin (1706-1790) pour le restituer dans toute sa vigueur à l’époque de Lincoln.
Quel meilleur moyen pour se familiariser avec la vie si riche et variée de Humboldt que de se pencher sur ses nombreux travaux.
La parution de Cosmos – Essai d’une description physique du Monde [1] fit sensation en Europe au milieu du XIXe siècle. Immédiatement traduit en neuf langues, ce fut le deuxième livre le plus vendu en Allemagne après la Bible.
Dans Cosmos, Humboldt déclare par quelles visions de la science et de l’homme il est animé depuis ses premières…