Par Gregory Murphy
Le prophète du jugement dernier dû au changement climatique, Al Gore, a transformé l’ours polaire en figure de proue du « réchauffement global causé par l’homme ». Dans son film Une vérité qui dérange, Gore affirme que le réchauffement global causé par l’homme sera la cause de l’extinction des ours polaires d’ici à 25 ans. La déclaration de Gore repose sur un rapport de 2004 publié dans le journal Polar Biology, qui raconte que quatre ours polaires se sont noyés dans l’Océan arctique après s’être fait piégés en eaux profondes durant une tempête de vent enragée.
Les spécialistes des ours polaires disent que les propos alarmants d’Al Gore sont erronés, et qu’ils ont dû suer pour démonter cette théorie chaque fois qu’ils avaient le dos tourné. Les mêmes chercheurs disent qu’il est aisé pour des gens qui ne fréquentent pas les ours polaires de croire que le « réchauffement global » va provoquer l’extinction des ours, car la science du climat arctique est très complexe, et parce qu’il y a 20 populations distinctes d’ours polaires, chacune ayant leur propre dynamique (voir la carte).
Jetons un œil à la complexité de la vie de l’ours polaire. D’abord, l’ours vit là depuis environ 250 000 ans, en ayant survécu à la fois à un Age glaciaire, et à la dernière période interglaciaire (il y a 130 000 ans), alors qu’il n’y avait quasiment pas de glace au pôle nord. Il est clair que les ours polaires se sont adaptés aux changements de l’environnement ; leur présence…