L’homme politique Jacques Cheminade, à la suite de l’ingénieur spatial Krafft Ehricke [1]et bien d’autres, a défendu la nécesssité impérieuse de l’exploration robotique et humaine de l’espace. Pour eux, aller sur Mars implique le développement de moteurs nucléaires (fission, fusion, etc.) capables de réduire les temps de trajet.
Comme Christophe Colomb, il s’agirait également d’envoyer plusieurs vaisseaux en flottille. Wernher von Braun prévoyait, dans son livre de 1952, Das Marsproject de construire une base de lancement en orbite terrestre pour équiper une flottille de dix vaisseaux en destination de Mars. Le Président J.F. Kennedy a concrétisé son objectif Lune, mais rappelons que son assassinat a empêché la réalisation de l’objectif Mars prévu dix ans après la Lune.
Ici nous procéderons en partant de l’objectif lointain — une colonie humaine travaillant sur Mars —, et examinerons l’option optimale pour l’atteindre et les voies concurrentes et ses concurrentes ainsi que leur mise en œuvre.
Tout concept nouveau pourra ainsi, en fonction de la réalité physique de notre univers, se situer dans le schéma suggéré, et il sera permis de juger plus facilement les modifications qu’il engendra, de…