Cet article résume tout l’intérêt des applications de la fusion nucléaire pour l’avenir de l’humanité. La France se trouve à l’avant-garde dans ce domaine ; cependant, elle ne le restera pas sans une volonté politique, une mobilisation des énergies et le retour à un système de crédit productif public permettant, à l’échelle de l’Europe et du monde, le financement de ces projets. Pour résumer brutalement les choses : avec le système monétariste actuel, pas de fusion possible et une régression technologique pour l’humanité, condamnant à une politique de dépopulation malthusienne et à l’abolition de toute espérance de justice sociale.
L’année 2010 marque un pas majeur vers la maîtrise de la fusion nucléaire, et plus particulièrement la fusion par confinement inertiel, une technologie qui devrait à terme fournir à l’humanité toute entière une source d’énergie abondante et sans pollution.
Cette percée a été rendue possible par l’entrée en service de la National Ignition Facility (Nif), un système de 192 lasers de très haute énergie développé au Lawrence Livermore Laboratory, aux Etats-Unis, qui sera suivi en 2014 du laser Mégajoule (LMJ) près de Bordeaux, un instrument composé de 240 faisceaux laser.
Ces deux installations ont été conçues pour générer des énergies d’un million de joules ou plus (d’où le nom Mégajoule pour l’installation française), trente fois plus que celles émises par les lasers actuellement en service. Ces énergies sont émises dans des laps de temps extrêmement courts, de l’ordre du milliardième de seconde, d’où une puissance exceptionnelle.…