Voici la transcription de l’intervention de Pierre Bonnefoy, lors des journées de formation de Solidarité & Progrès, les 19 et 20 mars 2016 à Paris.
Pour accéder aux autres présentations ici.
Quelle est l’Inde d’aujourd’hui ?
La zone transatlantique agonise. Au-delà des effets bien connus de la crise économique, politique et stratégique que nous observons tous les jours, l’occident est frappé, plus généralement, par une crise de la pensée. Combien de fois entendons-nous des adultes déclarer, sans émotion visible, que leurs propres enfants vivront moins bien qu’eux ? Il y a quelque chose de pourri dans une société qui accepte ainsi son absence d’avenir.
Un tel état d’esprit, qui risque de devenir un état de fait, a des causes qu’il nous faut connaître pour pouvoir les combattre. Nos recherches à ce sujet et notre bataille politique nous ont conduits à nous intéresser à ce qu’on appelait autrefois « empire britannique ».
Il ne suffit pas de nommer une chose pour la connaître. Alors, de quoi s’agit-il ? Pas simplement de la City de Londres, de très loin la plus importante place financière du monde avec tous ses paradis fiscaux associés. Il s’agit avant tout d’un empire qui impose des limites arbitraires à la pensée de ses victimes, c’est-à-dire probablement de vous-même.
L’histoire de l’Inde va nous permettre de comprendre l’ampleur du phénomène et nous montrer…