- Avant-propos
- Le domaine public au cœur de l’Etat-nation France
- Jean Bodin et la souveraineté
- Charles V le sage
- Jeanne d’Arc
- Louis XI
- Clause de compétence générale Les élus de proximité, une espèce en voie de disparition (...)
- Un problème de taille
- Austérité
- Clause ?
- La solidarité hors la loi
- Le chemin de la Grèce
Avant-propos
Preuve éclatante du mépris total des élites parisiennes envers notre République et ses citoyens, ces 22 et 29 mars, les électeurs seront appelés à élire des conseillers départementaux... dont les compétences ne sont même pas définies ! Discussions, tractations, négociations agitent sans fin les élus nationaux autour de la fameuse réforme territoriale, baptisée loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). Le 3e volet du texte, adopté le 10 mars par les députés à 306 voix contre 238, sera discuté en seconde lecture au Sénat fin avril. Le gouvernement espère son adoption définitive avant l’été.
-
- Jacques Cheminade (à droite) et Karel Vereycken lors de la conférence conjointe sur la réforme territoriale le 11 mars 2015.
- Crédit : S&P
Nous présentons ici l’essentiel de la conférence tenue par S&P le 11 mars, où Jacques Cheminade et Karel Vereycken ont exposé comment, sous couvert de faire des économies d’échelle et de rationaliser l’organisation des territoires, cette réforme vise avant tout à détruire tout centre de résistance potentiel à l’austérité financière.
Dans le viseur : les communes, les départements et l’Etat, justement les entités autour desquelles notre pays s’est bâti dans l’histoire, avec pour mission de servir le bien commun. L’on cherche ainsi à recalibrer la France pour qu’elle rentre dans l’Europe selon Bruxelles, devenue courroie de transmission de…