Une réunion-débat animée par Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, et Karel Vereycken, directeur général de Nouvelle Solidarité, a eu lieu à Clichy le mercredi 11 mars 2015.
Ci-dessous le texte complet de l’intervention de Karel Vereycken. Celui de l’intervention de Jacques Cheminade est disponible sur jacquescheminade.fr.
Comme l’a dit Jacques Cheminade, c’est hier, 10 mars, que nos députés ont adopté la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République).
Pour parler franchement, ce qu’on annonce comme allant « dans le sens de l’histoire » va en réalité totalement dans la direction opposée à la tradition que Cheminade vient d’évoquer. Au lieu de progresser, on retourne à une féodalité totalitaire, mais sans la dimension autogestionnaire qui parfois nous fait regretter cette époque.
Comme le disait Lincoln, tout assassinat commence par la calomnie. Or, que n’a-t-on pas dit sur les collectivités territoriales ? Gauche et droite s’accusent mutuellement depuis des lustres d’avoir engendré un « millefeuille territorial », le tout aux frais d’un contribuable écrasé par les couches de crème.
Certes, le degré de complexité de l’organisation territoriale à de quoi intriguer : 27 régions, 101 départements, 34 arrondissements, 4055 cantons, 16 communautés urbaines, 174 communautés d’agglomérations, 2400 communautés de communes, 36 786 communes, et je ne mentionne même pas les 3700 pays et les 4000 bassins de vie…
Couper dans le vif
Aujourd’hui, cadenassée par l’euro et les traités européens, la France est donc priée de procéder à un « choc » de « simplification administrative » censé permettre des « économies d’échelle ». Combien vont-elles rapporter ? « Entre 12 et 25 milliards d’euros », assure le ministre André…