- I. Droite populiste ? Reconduisons-la à la frontière !
- Bloc identitaire
- Riposte laïque
- II. Voyage au bout de la droite, Des paniques morales à la contestation droitière
- III. Qui finance le nouveau choc des civilisations ?
- IV. Geert Wilders, un monstre, et pas seulement de Bolkestein
- Un monstre de Bolkestein
Montée des populismes, psychose anti-nucléaire, désignation de boucs émissaires. Face à la pire crise qui nous frappe depuis la Deuxième Guerre mondiale, la peur gagne les esprits. L’Europe a perdu sa boussole.
Les uns se réfugient dans un écologisme vert, mettant en doute la capacité humaine de maîtriser la nature et adoptant le parti de Zeus contre Prométhée. Les autres, auxquels nous nous référons ici, couvrent du drapeau de la laïcité et de l’Occident leur xénophobie et leur repli national-bonapartiste.
Aucun ne met au gouvernail la capacité humaine de comprendre et de transformer les lois de l’univers par un projet de développement mutuel. A nous de tracer ce nouvel horizon !
I. Droite populiste ? Reconduisons-la à la frontière !
Par Karel Vereycken
-
- Le néerlandais Geert Wilders, une personnalité totalement synthétique devenue le modèle du nouveau populisme européen.
Les gens mal informés répètent que c’était son premier dérapage. Rien de plus trompeur. Début février, Marine Le Pen, pour capitaliser l’effort investi par sa mouvance sur le terrain, dénonce « une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s’applique. (…) Certes y’a pas de blindés, y’a pas de soldats, mais c’est une occupation tout de même ». « Les Français ne se sentent plus chez eux », dira plus élégamment Claude Guéant pour tenter de récupérer la mise au profit de Sarkozy.
Celui qui…