- L’injustice faite à Jacques Cheminade
- Affaire Palme : une opération majeure de désinformation conte le POE
- Le FBI contre Jacques Cheminade
- Pour une renaissance africaine
- La lutte contre la drogue
- Réponses aux écologistes extrémistes
- POE, ennemi n°1 de l’oligarchie financière
- Combat pour la Paix au Proche-Orient
- L’Initiative de défense stratégique
Nous publions tel quel ce dossier rédigé en juin 1997, au commencement de Solidarité et Progrès, héritier du POE et de la campagne présidentielle de Cheminade en 1995.
Créé en 1974, le Parti ouvrier européen (POE) a cessé ses activités en 1989. Il était le prédécesseur de Solidarité et Progrès. Jacques Cheminade, notre président, a été Secrétaire général du POE pendant la période 1982-1989. Le POE appartient ainsi à notre histoire. Notre conviction commune est que chaque être humain a le droit de connaître, de créer et de travailler sans qu’aucune catégorie d’hommes ne soumette son travail à une usure ou à un servage.
Ce dossier vise trois objectifs :
1°) Fournir des repères sur nos idées, l’histoire de notre mouvement et les attaques dont nous avons fait l’objet. L’écart qui existe entre ce que nous sommes et ce que l’on s’acharne à dire de nous rendent en effet indispensable cette mise au point. Le lecteur, comparant par lui-même, se trouvera amené à s’interroger sur les raisons de cet acharnement mis à déformer nos idées et, en conséquence, sur l’importance de celles-ci. L’hommage rendu par le vice à la vertu rétablit en effet mieux la vérité que bien des discours.
2°) Montrer le rôle que jouent notre parti et Jacques Cheminade, son président, pour établir un…