Conférence-internet du 20 décembre 2017 avec Maëlle Mercier, militante et responsable des Outre-mer à Solidarité & progrès.
Passé, présent, futur des Outre-mer C’est quoi « être français » ?
Alors que l’Europe de l’austérité réveille les nationalismes et les régionalismes, voilà qu’en 2018, la France verra peut-être l’une de ses collectivités, la Nouvelle-Calédonie, voter son indépendance. L’occasion de se reposer la question, à la lumière de notre histoire avec nos Outre-mer : c’est quoi « être français » ?
Mars 2017. En proie à l’insécurité permanente, à l’immigration et au chômage de masse, ainsi qu’au manque dramatique d’infrastructures, la Guyane fait irruption dans la campagne présidentielle : un large mouvement de grève, mené par le collectif des « 500 frères » et « Pou Lagwiyann dékolé », exige 3 milliards d’euros.
Hollande puis Macron ne promettront qu’un peu plus d’un milliard. En visite officielle sur le territoire en octobre, ce dernier s’exclamera : « Je ne suis pas le Père Noël, parce que les Guyanais ne sont pas des enfants. » Puis, ratant une boutade, il déclarera inutile de construire un hôpital à Maripasoula, au risque que « les migrants brésiliens viennent le remplir ». « Monsieur Macron ne sait pas qu’en face de Maripasoula, ce n’est pas le Brésil, mais le Surinam, s’indignera une élue. Il méprise le territoire par ses propos. »
Et si ce mépris était le reflet d’une méconnaissance générale de la population sur cette partie si lointaine de la France de près de 3 millions d’habitants ? Tentons d’y remédier.
Des DOM-TOM aux DROM-COM
Grâce à ses 14 Outre-mer répartis sur trois océans, la France bénéficie de l’équivalent de 20 fois sa…