-
- Le 11 mai 2011, Nicolas Sarkozy recevait les représentants des réseaux bretons : Jakez Bernard (Produit en Bretagne), Alain Glon (groupe Glon), Patrick Le Lay (président du Stade Rennais), Claude Guillemot (Club des Trente)...
Transcription de la présentation de Jacques Cheminade le 18 avril 2010 à Ploërmel (Morbihan).
Aujourd’hui, il fait très beau, on aperçoit des bâtiments neufs, puis ce magnifique vieux manoir, dont les bons pères ont gratté les vieilles pierres… En Bretagne, il y a de belles choses partout, des signes extérieurs de richesse, des constructions récentes.
Alors la Bretagne aurait-elle réussi, par rapport au monde que j’ai décrit auparavant, à passer à travers les gouttes des crises ? Oui, dans un certain sens. Mais comment ?
En préparant des conditions bien pires pour l’avenir. Ecoutons d’abord ce que dit Alain Glon, qui dirige un géant mondial de l’agro-alimentaire, symbole d’une certaine réussite régionale, dans le magazine « Bretons » de Ouest France, en ce mois de mars 2010 :
Je préside l’Institut de Locarn, (…) né dans une petite grange modeste entre Carhaix et Ploërmel. L’Institut de Locarn est un « think tank » où se réunissent des grands patrons bretons comme Patrick Le Lay ou Louis le Duff. Locarn a donc d’abord été un lieu de réflexion sur cette globalisation, un moyen de percevoir les évolutions du monde, d’essayer de s’y adapter. D’où son appellation de « collège stratégique de Locarn ».
Institut de Locarn, Club des Trente, Produit en Bretagne, le Club de Bretagne à Paris, que signifient toutes ces initiatives lancées dans les années 1990 ? Que signifie cette Bretagne organisée en réseaux ? Est-ce le conte de…