La lettre qui suit fut rédigée le 7 mars 2000 par Jacques Cheminade en réponse à une campagne de désinformation initiée par certains cadres dirigeants d’Attac et relayée dans une déclaration faite sur internet par Eric Le Gall, le 3 mars 2000 dont voici la partie centrale : « Il s’agit effectivement d’un groupuscule d’extrême droite suffisamment habile à dissimuler son identité sous des thèmes « de gauche », « solidaristes » la lutte contre la drogue ou contre les marchés financiers. Dans ce dernier cas, cela devient vite la lutte contre « les banquiers de Wall Street » puis parfois contre les banquiers juifs... Ce groupuscule est lié au parti américain de Lyndon LaRouche, actuellement en prison. Le journal en question est membre d’attac 1999 car nous n’avons pas de procédure d’exclusion formelle mais nous n’avons aucun point, je répète aucun point d’accord avec ces gens ».
Voici la lettre de réponse de Jacques Cheminade :
Paris, le 7 mars 2000
A propos de Solidarité et Progrès.
Dans un message diffusé sur le site ATTAC, M. Eric Le Gall se fait l’écho d’une « rumeur d’Orléans » qui circule sur Solidarité et Progrès. Présumant que sa bonne foi a été abusée, je tiens en tant que président de cette association, à faire la mise au point suivante :
1) Solidarité et Progrès a pour objet « de combattre, en France et dans le monde, pour la paix par le développement économique et l’égalité des chances, et contre l’usure financière et les idéologies du sol, du sang et de la race ». Il défend « pour chacun et entre les peuples le progrès matériel, intellectuel et moral » (statuts déposés en Préfecture).
Nouvelle Solidarité, son journal, a pour devise : « Elever à la dignité d’homme tous les…