-
- Affiche électorale du Parti communiste en 1937, dénonçant les prédateurs financiers qui nous menèrent à la guerre et dont nous nous débarrassâmes à la Libération.
Le jour viendra [...] et peut-être bientôt où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe en détruisant de nos propres mains tout l’édifice de nos alliances et de nos amitiés. Les responsabilités des militaires français ne peuvent se séparer sur ce point de celles des politiciens comme Laval, des journalistes comme Brinon, des hommes d’affaires comme ceux du Creusot, des hommes de main comme les agitateurs du 6 février, mais si elles ne sont pas les seules elles n’en apparaissent que comme plus dangereuses et plus coupables pour s’être laissé entraîner dans ce vaste ensemble.
Marc Bloch, avril 1944
Ce document n’est ni une étude académique, ni la dénonciation impuissante d’une force objectivement invincible. Il aide au contraire à voir les choses en face et à définir une stratégie de combat, afin de…