Arnaud Vivrel
La Chine est aujourd’hui l’objet de tous les débats, et pour cause, son destin étant intimement lié à celui du monde. Son véritable ennemi aujourd’hui comme alors, est le système de mondialisation financière qui a pour centre la City de Londres. Ce système lui impose d’exporter des produits finis à bas coût au mépris de ses travailleurs et de son développement économique interne. Sur un milliard trois cents millions de personnes, 70 % vivent encore dans des conditions de sous-développement. Malgré sa croissance (énorme seulement au regard de l’économie occidentale qui elle, s’effondre), son avenir reste très fragile et dépend de l’alliance économique avec la Russie et les Etats-Unis dans une perspective de développement mutuel à long terme.
C’est ce que proposent Lyndon LaRouche et son mouvement aux Etats-Unis, qui se battent depuis quarante ans pour mettre en place son fameux projet de « Pont terrestre eurasiatique ». En France, Jacques Cheminade et Solidarité & Progrès incarnent ce combat en reprenant la tradition gaulliste d’une Europe, de l’Atlantique à la mer de Chine.
Introduction
C’est à Hawaï que Sun Yat-sen (1866-1925) découvre les fondements de l’école protectionniste connue comme le « Système américain d’économie politique ». Il se passionne notamment pour les pères fondateurs des Etats-Unis, notamment pour le premier secrétaire au trésor, Alexander Hamilton, et la politique du président Abraham Lincoln.
Le 10 octobre 1911, les révolutionnaires provoquent la fin de la tyrannie de l’Empire Mandchoue et Sun Yat-sen décide de dédier sa vie à la libération de la Chine. Plus précisément, il s’agit de mettre fin à l’emprise colonialiste occidentale (notamment britannique) pour établir une nation libre et souveraine à l’image de la…