-
- A Huntsville en Alabama : Nixon et George Wallace, le gouverneur de l’Alabama tristement célèbre pour sa brutale politique de ségrégation raciale dans le Sud.
par Mark Burdman
En ce début d’année 2001, il est impossible de comprendre la situation politique, économique et culturelle mondiale sans prendre en compte les événements décisifs qui se sont déroulés aux Etats-Unis il y a 35 ans, en 1966. Toutefois, il ne s’agit pas d’événements uniquement « américains ». Sans doute faudrait-il les considérer plutôt comme des transformations fondamentales de paradigme qui, vu le rôle joué par les Etats-Unis, ont eu des répercussions décisives dans le monde entier.
Passant en revue cette période, le lecteur doit garder en tête le facteur suivant : en 1966, Lyndon LaRouche, alors connu sous le nom de plume de « Lyn Marcus », fondait l’organisation qui, en 1968-69, se fit connaître aux Etats-Unis sous le nom de National Caucus of Labor Committees (NCLC), puis, peu après, d’International Caucus of Labor Committees (ICLC), avec des ramifications en Europe de l’Ouest et en Amérique latine. Depuis lors, l’influence exercée par le mouvement politique de LaRouche sur les événements mondiaux a largement dépassé ses modestes dimensions.
Au cours du printemps et de l’été 1966, LaRouche donna une série de cours d’économie à l’Université de New York, d’où allait émerger le noyau de proches…