Le 22 mars 2003, au troisième jour de la guerre contre l’Irak, Helga Zepp-LaRouche a prononcé un discours sur les origines historiques de la Première Guerre mondiale, lors de la conférence annuelle de l’Institut Schiller. Nous le présentons ici sous une forme légèrement abrégée.
Vous savez tous que la guerre contre l’Irak s’est intensifiée de manière dramatique la nuit dernière ; on parle de 1000 bombes et de centaines de missiles de croisière. Et je dois dire que j’en suis malade. Il s’agit d’un meurtre de masse auquel assiste le monde entier.
Si Friedrich Schiller était là aujourd’hui, face à cette situation stratégique et à ce moment historique, je suis sûre qu’il dirait : « Que vous êtes stupides ! Ne voyez-vous pas que Némésis s’apprête à frapper ? Qu’il existe une légitimité supérieure, qui reviendra vous hanter pour ce que vous faites ? »
Le crime qui est en train d’être commis est monstrueux. L’arrogance prétentieuse du parti de la guerre n’a d’égal que sa culpabilité, que nul ne pourra effacer. Le mépris de la vérité et de la justice est si profond que Némésis doit frapper. La légitimité supérieure des lois de l’univers s’affirmera, étant donné que l’Irak ne constitue pas une menace vis-à-vis d’un autre pays - que ce soit l’un de ses voisins…