C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous accueillons ce texte de Jean-Pierre Mondy à Nouvelle Solidarité.
Personnellement, je me souviens de ce jour breton de 2007 où je l’ai rencontré pour la première fois dans sa mairie, représentant à la fois l’esprit de sa région, de notre pays et d’un citoyen du monde, avide de connaître le passé et d’éprouver le présent pour donner sens à l’avenir.
Son texte, aujourd’hui, m’interpelle de trois façons :
- La première, il éveille en moi le souvenir de mon ami Jean-Gabriel Revault d’Allonnes, ce gueux par choix, noble et républicain, qui accompagna Leclerc dans sa route. Il me disait, à moi-même et à Lyndon LaRouche : « Lorsqu’une guerre éclate, il faut d’abord écarter les généraux qui se sont trop habitués à la paix, et les remplacer par des hommes prêts au combat. » Leclerc, Revault d’Allonnes : aujourd’hui, à leur exemple, une nouvelle génération doit prendre la relève.
- La seconde, il rend vivant le texte du Préambule de notre Constitution, rédigé « au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine ». Victoires de Leclerc, dont il est l’aboutissement, nous impartissant la mission, ici et maintenant, de faire à nouveau relire et respecter nos textes fondateurs.
- Enfin, la troisième, il nous incite à « passer par où on ne nous attend pas », à maîtriser l’inattendu pour remporter la victoire. En portant notre pensée dans le futur.
Autant de leçons pour la campagne présidentielle, à l’intention des aveugles et des sourds qui ne veulent pas voir ni entendre la tempête qui se déchaîne.
Le serment de Koufra
Par Jean-Pierre Mondy, ancien maire de Plesder (35)
En cette année…