Le Dr Clifford Kiracofe est un ancien responsable des recherches à la Commission du Sénat américain sur les Affaires étrangères. Voici le texte de sa présentation au séminaire de l’EIR le 28 juin 2005 à Berlin.
Un éclairage historique
Je vais tenter de donner un meilleur éclairage sur le « nouvel impérialisme américain » et de fournir le contexte historique de ce problème. A la lumière de la débâcle en Irak et d’une éventuelle guerre contre l’Iran, je vais me concentrer sur les origines et la politique de la faction impériale aux Etats-Unis.
Le président Abraham Lincoln avait mis en garde contre l’« intronisation » des intérêts financiers et des grandes entreprises. Le président Franklin Roosevelt mit en garde à son tour contre l’influence des « Tories américains » et le président Dwight Eisenhower, de son côté, contre la montée du « complexe militaro-industriel ». Ces trois Présidents américains s’inquiétaient de la possibilité que des intérêts financiers et commerciaux bien ancrés puissent renverser la forme républicaine de gouvernement en Amérique. L’avertissement était aussi dirigé, implicitement, contre le type de politique étrangère impériale que ces intérêts aimeraient poursuivre pour des raisons de profit personnel.
Mes remarques aujourd’hui ont trait à trois points…