A observer les militaires récemment à l’oeuvre en Irak, on pourrait penser que les soldats sont devenus des hordes de mercenaires qui n’ont cure de la population civile ni de la mémoire des peuples que sont les musées. Le concept militaire dominant ressemble à un mélange de Genghis Khan et de Dracula.
La guerre semble être la normalité, la paix, l’exception. Comme sous les Césars de l’Empire romain, l’ordre mondial semble être façonné au gré d’esprits dérangés.
Dans ce contexte, il est utile de se tourner vers un personnage historique qui voulait non seulement bannir la bestialité de la guerre, mais parvenir à une véritable paix.
-
- Lazare Carnot (1753-1823)
- Mathématicien, physicien, général et homme d’Etat, il est surnommé l’organisateur de la victoire pour son rôle décisif dans les Guerres de la Révolution française contre les monarchies européennes coalisées.
Lazare Nicolas Carnot naît le 13 mai 1753 à Nolay, en Bourgogne. Très jeune, sa vocation scientifique et mathématique se manifeste et il entre au Collège des Oratoriens d’Autun dès 1762. En 1771, il s’inscrit à l’Ecole de Génie de Mézière qui recevra l’année suivante la visite de Benjamin Franklin.
En 1773, Carnot quitte…