Ces trente dernières années ont été marquées par un processus d’érosion de la souveraineté des Etats, qui ont perdu tout contrôle sur l’activité des marchés financiers. Aucune nation n’est plus en mesure de décider de la valeur de sa monnaie ni de contrôler les mécanismes de création monétaire ; les échanges de biens sont entièrement soumis au libre-échange et la protection des conditions de travail sacrifiée à la concurrence ; des pans entiers d’infrastructures industrielles et d’équipements nationaux sont démantelés et les programmes d’éducation nationale et de santé amputés. L’entrée dans la société « post-industrielle » se traduit, contrairement à ce que l’on nous avait annoncé, par une baisse généralisée des niveaux de vie.
Comme nous allons le montrer, cette perte de souveraineté économique est la contrepartie d’une perte de souveraineté dans le domaine militaire. Toutes deux sont la conséquence d’une stratégie développée au début de ce siècle, et entérinée graduellement depuis, par Lord Bertrand Russell, l’un des plus illustres représentants de l’oligarchie impériale britannique.
En nous inspirant d’une analyse détaillée de Lyndon LaRouche, nous développerons l’aspect militaire de la doctrine conçue par Russell. Nous verrons que cette doctrine se trouve en parfaite cohérence avec son objectif politique, celui d’un retour à un âge féodal préindustriel visant à rétablir un privilège aristocratique sur…