par Muriel Mirak-Weissbach
Le plan anglo-français pour le partage du Moyen-Orient, à l’époque de la Première Guerre mondiale, jette une lumière instructive sur les tractations actuelles dans la région. On y retrouve les mêmes aspirations impériales, visant à redessiner la carte politique et à créer des sphères d’influence. Muriel Mirak-Weissbach, la correspondante de la revue Executive Intelligence Review pour l’Asie du Sud-Ouest, nous livre ici quelques réflexions sur l’accord Sykes-Picot de 1916.
Pourquoi Jacques Chirac mène-t-il une croisade pour un changement de régime à Damas, après avoir promu une campagne internationale pour expulser les troupes syriennes du Liban et reconfigurer le paysage politique à Beyrouth ? Est-ce à cause de l’assassinat de son vieil ami le Premier ministre libanais Rafic Hariri, comme certains l’affirment ? Tient-il le gouvernement syrien pour responsable du crime ?
Si tel est le cas, pourquoi le chef d’Etat français menace-t-il aussi l’Iran ? Le 19 janvier, Jacques Chirac a annoncé que la France aurait recours à l’arme nucléaire contre des Etats jugés « terroristes » et quiconque entend attaquer la France. Sa déclaration a été interprétée non seulement comme une adhésion à la doctrine de guerre nucléaire préemptive de Dick Cheney, mais comme une menace directe envers…