Par Odile Mojon
Cet article fut publié initialement dans Nouvelle Solidarité du 9 juillet 1999. La partie concernant le mouvement des monastères est redevable en grande partie aux recherches de Paul Gallagher, collaborateur de Lyndon LaRouche et prisonnier politique aux Etats-Unis depuis presque six ans. C’est depuis sa prison que Paul a eu la gentillesse de relire cet article et de nous faire part de ses suggestions.
Le pire est que les Français se figurent Londres comme un second Paris, le West End comme un faubourg Saint-germain ; qu’ils prennent les réformateurs anglais pour des libéraux liés à eux par la fraternité, les parlements pour une chambre des pairs et une chambre des députés ; enfin, qu’ils mesurent et jugent tout ce qui ce passe et tout ce qui existe en Angleterre d’après des règles et des habitudes françaises. Il en résulte des erreurs qu’ils paieront peut-être bien cher dans la suite.
Heinrich Heine, De la France
Prologue
En plein milieu du XIXe siècle, alors que l’empire victorien rayonnait de toute sa gloire, l’Irlande perdit plus du tiers de sa population sous l’effet conjugué d’une famine sans précédent et de l’émigration qu’elle provoqua. A ce jour, elle ne s’est toujours pas complètement relevée de ce qui, en réalité, fut un génocide.
Au cours des années 1845 à 1847, l’Europe subissait une grave disette causée par la destruction de la…