Nous publions ici des extraits des textes de Jaurès, publiés entre 1887 et 1914 dans La Dépêche de Toulouse , qui restent tous d’une brûlante actualité.
Le génie créateur, la tour Eiffel et les machines
Aujourd’hui, trop sensibles au climat vert, les socialistes n’ont toujours pas de politique industrielle. Jaurès reste une référence inspiratrice.
L’Exposition (12/05/1889)
« Il y a dans l’Exposition une telle accumulation de beautés diverses, qu’on est d’abord comme accablé d’une sorte d’admiration confuse. Elle se double bientôt d’un patriotique orgueil. Oui, c’est notre pays qui a fait cela ; c’est la France, vaincue il y a dix-huit ans, mutilée, envahie, qui convie aujourd’hui le monde étonné à ce spectacle incomparable. Tous les ennemis de la France au-dehors, tous les courtisans de M. de Bismarck en Europe, tous les Valets couronnés de l’autocratie allemande, dénonçaient Paris à leurs peuples, comme un foyer de révolution prochaine où ils feraient bien de ne pas se risquer ; Paris répond par le calme et par le génie. Les peuples répondent aussi en venant en foule. Tous les ennemis de la République au-dedans, exagérant contre nous la crise économique universelle, ne parlaient que de l’appauvrissement, de l’épuisement, de la détresse découragée du pays. Le pays leur répond par un effort de travail, d’invention, de création, qui atteste à la fois l’abondance des ressources accumulées et la confiance dans l’avenir.…