Nicolas Sarkozy vient de sceller une nouvelle « Entente cordiale » avec l’Angleterre, alors même que le krach financier commence à frapper et que la City de Londres dévoie l’Europe pour qu’elle serve ses desseins de chaos.
Ceux qui connaissent l’histoire savent qu’hélas, l’« Entente cordiale » de 1904 créa les conditions d’un embrasement mondial. Hier, comme aujourd’hui, la France, dirigée par des hommes sans vision, se fit une fausse idée de sa propre grandeur, posa les jalons de sa destruction et contribua à ouvrir une ère de guerres et d’horreurs sans précédent.
C’est parce que le XXIe siècle doit être celui de la paix et du développement pour tous que nous avons décidé de rendre disponible un texte de Jacques Cheminade de 1991, « Fachoda, quand les nuées portent l’orage ». Nous sommes convaincus que cette leçon d’histoire vous donnera la ténacité si nécessaire à votre combat d’aujourd’hui.
Fachoda, quand les nuées portent l’orage
Je n’ai jamais désespéré de la France.
Léon Gambetta
Le 10 juillet 1898, le capitaine Marchand atteint le Nil à Fachoda ; le 20 septembre, après avoir vaincu les « derviches » soudaniens, Kitchener lui fait face. Ils demeurent ainsi plusieurs semaines, l’arme au pied, jusqu’à ce que le gouvernement français cède et que, le 4 novembre 1898, la mission Marchand évacue Fachoda.
Cet…