- 1) Guerre à la corruption
- 2) Guerre à l’usure
- 3) Annuler et réduire de la dette
- 4) Réforme monétaire
- 5) Les grands travaux, moteur de l’économie
- 6) Agriculture et manufactures
- Conclusion
- Le « Grand Dessein » de Sully : décapiter l’Empire !
- L’assassinat d’Henri IV
- Aux origines de l’école protectionniste Barthélemy et Isaac de Laffemas
La force et la richesse des rois et princes souverains consistent en l’opulence et nombre de ses sujets. Et le plus grand et légitime gain et revenu des peuples, (…) procède principalement du labour et de la culture de la terre qui leur rend, selon qu’il plait Dieu, à usure le fruit de leur travail, en produisant grande quantité de blés, vins, grains, légumes et pâturages ; de quoi non seulement ils vivent à leur aise, mais en peuvent entretenir le trafic et commerce avec nos voisins et pays lointains.
Henri IV, Ordonnance de Blois du 8 avril 1599
1610-2010. Il y a 400 cent ans, Henri IV est assassiné par Ravaillac, dont la main est guidée par des agents de l’Empire Habsbourg.
Conseillé par d’éminents humanistes, tels Philippe Duplessis-Mornay, Sully ou encore Jacques-Auguste de Thou, le combat contre l’oligarchie mené par le « bon roi Henri » reste une formidable source d’inspiration pour aujourd’hui.
Aménager le territoire et élever l’esprit des gens pour les faire passer de la guerre perpétuelle à la paix par le développement mutuel exige qu’on se penche sur ce moment décisif de la naissance de l’Etat-nation France.
En 1589,…