- « L’arbre à laine » et « Routes du coton »
- La civilisation de la vallée de l’Indus
- Mehrgarh, lumière du monde !
- Densément peuplée
- Agriculture, artisanat et industries
- Les merveilles de Mohenjo-daro
- Les sceaux et l’écriture harappéenne
- L’invention des sanitaires
- Croyances religieuses et culturelles
- Plus ancien que Sumer et l’Egypte ?
- Les villes submergées du golfe de Khambhat
- Berceau historique du textile
- Gouvernement sans chef ?
- Berceau de la démocratie ?
- Déclin et chute
Une découverte archéologique majeure vient d’être effectuée en Israël en 2022 : les premières preuves de l’utilisation de fibres de coton au Proche-Orient et parmi les plus anciennes au monde, datant de près de 7000 ans, ont été découvertes par des archéologues israéliens, américains et allemands, lors d’une fouille archéologique à Tel Tsaf, au sud-est de Beit She’an, dans la vallée du Jourdain en Israël.
La plus ancienne preuve dont on disposait jusqu’à présent de la présence de fibres de coton dans la région a été datée de quelques centaines d’années plus tard, de la fin de la période chalcolithique (âge du cuivre) et de l’âge du bronze précoce (il y a environ 5000 à 6500 ans) en provenance du site archéologique de Dhuweila, dans l’est de la Jordanie.
Découvert en 1940, le site de Tel Tsaf nous livre ses secrets. « Tsaf se caractérise par une préservation étonnante des matériaux organiques », a déclaré au Times of Israel le professeur Danny Rosenberg, de l’Institut d’archéologie Zinman, au sein de l’université de Haïfa.
Tel Tsaf était une sorte de pôle qui concentrait des activités commerciales importantes et qui avait établi des…