Article paru dans Nouvelle Solidarité, le 29 septembre 1986.
Pourquoi Charlemagne doit-il aujourd’hui nous inspirer pour une nouvelle Renaissance ?
Introduction
Charlemagne (742-814) occupe une place unique dans l’histoire universelle : face à la décomposition de l’Empire romain, il fut le premier à rebâtir. Sa renaissance augustinienne, intellectuelle, économique, technologique et morale, son grand dessein d’élévation des individus, doivent nous servir aujourd’hui d’exemple, alors que, dans notre propre crise comme dans celle qu’il dut lui-même affronter, s’accentuent les diverses formes de culte de l’irrationnel, et que nos concitoyens s’enfoncent dans ces magies de notre temps que sont les jeux du hasard, la drogue, l’astrologie, les jeux-vidéo, la pornographie, et « l’écologisme ».
Nous avons d’autant plus à apprendre de lui que son « art de gouverner » n’était pas fondé sur des formules figées, sur le rituel paralysant des institutions de droit romain, mais sur une constante volonté de découverte, sur une innovation continue rendant « plus grands qu’eux-mêmes » chacun de ceux qui y participaient. Cet optimisme culturel est précisément ce qui nous est le plus nécessaire aujourd’hui, tout particulièrement en Europe.
Aussi, laissons éclater les rires de Charlemagne et de ses co-conspirateurs, rires qui, d’après les historiens de l’époque, résonnaient constamment à travers les couloirs du…